fbpx 10 raisons de visiter Lyon | Montempo

10 raisons de visiter Lyon

  • Actualités
10 raisons de visiter Lyon

À deux heures de Paris en TGV, Lyon offre à ses visiteurs un aperçu de la vie en France.

La deuxième ville de France parvient à combiner le charme d'une ancienne capitale et le dynamisme d'une métropole jeune et attrayante. Voici les 10 raisons principales pour lesquelles vous devez vous y rendre.

1. L'architecture de la ville est un mélange impressionnant d'ancien et de nouveau

En dépit de sa taille relativement modeste, Lyon abrite de nombreuses structures anciennes, dont plusieurs églises célèbres telles que Saint-Nizier, Saint-Jean et la basilique Notre-Dame de Fourvière. Cette splendeur de l'ancien monde se mêle à un style post-moderne exceptionnel, qui met l'accent sur la revitalisation de la ville. La Confluence, la convergence des deux fleuves de Lyon (la Saône et le Rhône), était autrefois une parcelle de terre délaissée avant de devenir le plus grand projet de rénovation en Europe. Elle abrite aujourd'hui l'incroyable Musée des Confluences, conçu par Coop Himmelblau, ainsi que d'autres bâtiments fascinants, tels que l'Orange Cube et Euronews, réalisés par Jakob + MacFarlane.

2. Lyon a des produits locaux de qualité

Si Bordeaux est plus célèbre pour ses vins et la Normandie pour ses fromages, Lyon ne serait pas la capitale culinaire du pays sans l'accès à une sélection inédite de producteurs locaux. Malgré une série de scandales dans les années 2000, le Beaujolais a fait un retour en force aux côtés des célèbres Côtes du Rhône et Mâcon, la Bourgogne et Condrieu sont tous à une heure de route de la ville. De même, les fromages locaux constituent la grande majorité des étals des marchés et des rayons des supermarchés qui mettent en valeur les spécialités régionales. Il en va de même pour la sélection des viandes.

3. Visitez le berceau du cinéma

Que serait le cinéma sans les frères Lumière ? Heureusement, il est inutile de répondre à cette question, mais il est juste de dire que ce duo de pionniers a mis le cinéma moderne à l'ordre du jour. L'héritage de Lyon est évident dans l'importance accordée au cinéma dans les nombreux cinémas de la ville et, bien sûr, dans l'excellent Institut Lumière. Ce dernier propose un regard fascinant sur la naissance de cette industrie et dispose également de son propre cinéma, qui accueille le festival du film de Lyon en octobre.

4. Laissez-vous emporter par les ruines romaines !

Autrefois siège de la culture gauloise, l'histoire de Lyon en tant que ville est un véritable chef-d'œuvre à multiples dimensions. Au-dessus de la ville se trouve l'amphithéâtre romain de Fourvière, qui est une merveille architecturale, et l'endroit idéal pour pique-niquer tout en imaginant ce qui se passait il y a plus de 2 000 ans.

5. Découvrez les Traboules cachées à Lyon

Les traboules sont propres à Lyon.  Elles sont des passages secrets entre les bâtiments de Lyon. Elles servaient de raccourcis pour faciliter le transport de la soie.

Les canuts pouvaient passer d'une rue à l'autre et rejoindre le fleuve assez rapidement.

Il existe encore 500 Traboules à Lyon et la plupart d'entre elles sont cachées derrière des portes dans le Vieux Lyon.  Ne craignez pas d'essayer de pousser une porte, vous pourriez y découvrir une Traboule.

6. Les restaurants de la ville servent des plats succulents

À la surprise de beaucoup, Lyon compte plus de restaurants par habitant que toute autre ville de France. La ville est mondialement réputée pour sa gastronomie et ses rangs sont remplis de chefs célèbres, dont le plus connu était Paul Bocuse, le "pape" de la cuisine française. Depuis des décennies, la ville est saluée pour la grande qualité de ses produits et le prestige de sa cuisine.

7. Peintures murales et trompe-l'œil à couper le souffle

L'un des attraits uniques de Lyon est la multitude de peintures murales et autres beautés visuelles qui ornent la ville. De la Fresque des Canuts à la Croix-Rousse à la Fresque des Lyonnais sur les rives de la Saône, ces œuvres sont autant d'exemples parmi tant d'autres qui parsèment la ville et qui méritent tous d'être admirés.

8. Une escapade au grand air

Si manger, boire, prendre des photos et s'imprégner de la ville n'est pas votre truc, Lyon vous offre aussi la possibilité de vous évader. Un cinquième des parcs nationaux français se trouve dans la région de Lyon, en Rhône-Alpes, et plusieurs parcs régionaux sont également disséminés dans la région. Été comme hiver, Lyon est idéalement située pour pratiquer une multitude d'activités de plein air : randonnée, escalade, vélo, canoë, rafting et, bien sûr, ski.

9. Fête des Lumières

Chaque année, en décembre, la Fête des Lumières illumine toute la ville de Lyon grâce aux efforts d'artistes de renommée mondiale. Cette fête, qui célèbre la Vierge Marie, remonte à 1643. S'étalant sur trois ou quatre jours, la fête rassemble chaque année des millions de spectateurs captivés.

10. Les différents musées de la ville valent tous la peine d'être visités

Enfin, si vous avez décidé de visiter Lyon, vous devez savoir que la ville compte de nombreux musées, tous extrêmement intéressants. Nous vous en recommandons quelques-uns ci-après.

Le Musée des Beaux-Arts

À l'intérieur, on trouve des œuvres d'artistes italiens (Tintoret, Véronèse et Guido Reni) et français comme Manet, Matisse et Gauguin, mais aussi de Van Gogh, Rubens et Rembrandt.

Le Musée des Confluences

Un musée innovant et particulier qui a été ouvert en 2014. Il reflète l'histoire de l'humanité à travers des approches multidisciplinaires impliquant des aspects scientifiques et humanistes.

Le musée d'art contemporain

Si vous êtes intéressé par l'art contemporain, vous devriez visiter ce musée. La structure a été conçue par Renzo Piano et à l'intérieur, il n'y a pas d'exposition permanente, mais de temps en temps, il accueille différents artistes.

Nous espérons vous avoir intrigué et donné envie de visiter Lyon. Nous vous attendons pour découvrir ensemble l'architecture, la beauté et la gastronomie de la ville et pour vous réserver bien d'autres surprises.

Nous serons également très heureux de vous accueillir dans l'une de nos trois résidences dans la région lyonnaise : Lyon Cité Internationale, Lyon Part Dieu et Lyon Sud.

A bientôt !

Par ex., 05/10/2022

Salariés d'une entreprise dont l'effectif est supérieur ou égal à 10, recevez par e-mail un code promotionnel afin de bénéficier d’une remise. Pour cela, merci de compléter ce formulaire :
Un justificatif vous sera demandé à votre arrivée. Pour en savoir plus, consultez nos CGV.